A peine sorti de la clinique, l'esprit encore embrumé par les substances perfusées..et je découvre le débat qui occulte celui des présidentiables socialistes à Lens et celui sur l'américanisme trop ostentatoire de Sarko : mon blog est-il encore un blog politique ou celui d'une chronique culturelle pour élites qui ne veulent pas se poser les vraies questions et qui ne connaissent pas les vraies réalités ?

Si le ton est léger, crois bien chère Lilou, que je prends la question au sérieux, au point de remballer les très belles pages que je pensais avoir écrit dans mon lit de douleur.. sur un très beau livre (mais j'y reviendrai !).
Et ce d'autant que je me pose cette question depuis un moment : je prends de moins en moins de plaisir à "chroniquer" la vie politique quand elle peine à situer les enjeux.. et je me trouverai pour autant bien orgueilleux que de vouloir les fixer moi-même... je suis avant tout, Hugie a raison, un élu en charge des questions culturelles.

Cela n'empêche que je prends toujours le même plaisir (tu dois le savoir, puisqu'apparemment on se connaît..) à discuter des enjeux, à échanger en toute occasion, comme j'ai pu le faire avec le personnel de la clinique, dont j'ai compris les priorités sur lesquelles ils choisiront le (ou la) prochain(e) président(e) de la République : l'énergie, les déficits publics (Etat, retraites, sécu) et les 35 heures.

De ces questions, je veux bien parler et la campagne nous y incitera (j'espère !!).. mais je continuerai aussi à parler de la littérature et des autres formes d'expression artistique, parce qu'elles mettent en jeu le rapport à l'autre, le sens de l'altérité, bref de l'humanité ; parce qu'elles permettent de forger le libre arbitre, de progresser par son propre chemin ,vers la liberté et la fraternité.. toutes ces idéaux très concrets pour lesquels je me suis engagé en politique.

Alors, je n'ai besoin ici ni de fan-club, ni de procureurs mais de lecteurs qui comme vous essaient de me faire creuser un peu en moi, même quand je ne suis pas encore tout à fait rétabli comme ce soir..

Merci et à bientôt !