Oui, j'ai envie de continuer à parler littérature, comme une fenêtre ouverte sur des semaines surchargées, mais surtout comme une autre dimension de mon engagement, plus profonde, que la succession de débats médiatiques du jour oubliés le lendemain.

Et quoi de plus ancré dans la réalité qu'un roman comme Eldorado ?
Dans une langue simple et directe, servie par un rare talent de narrateur, Laurent Gaudé dresse le constat d'une Europe submergée par les peuples à ses portes, en quête d'un confort matériel sans doute illusoire et d'un avenir pour leurs descendants.
Laurent Gaudé ne juge pas, ne donne pas de leçons ni de solutions mais délivre un message plein d'humanité.

"Dans le foule" est un roman bouleversant; Laurent Mauvignier y construit magnifiquement la rencontre de personnages sans histoires avec l'Histoire, en l'occurence la folie dramatique de la finale Liverpool - Juventus à Bruxelles en mai 1985.

La mise en abîme de ces parcours individuels ouvre sur des interrogations profondes sur la destinée (pourquoi est-ce tombé sur eux ?), l'identité (qui suis-je face à ce type d'événements ? comment je me comporte ?) et sur le sens de la vie (Comment continuer, reconstruire, après de tels drames ?).

Là encore, une grande bouffée d'humanité !